En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

BON À SAVOIR

                                            Le traitement orthodontique
 
Les Enfants :
 
Votre enfant suce le pouce,tête la langue, respire par la bouche,


les dents sont trop en avant IMG_7361




IMG_7351






 

ou trop en arrière, articulé inversé




IMG_7367IMG_7098


n'arrive pas à fermer normalement sa bouche








IMG_7029











encombrement dentaire (de travers, se chevauchent)

 
les dents permanentes apparaissent bien moins alignées que les dents de lait….
 
Vous vous interrogez sur les conséquences de tous ces désordres sur la santé buccale de votre enfant et les conséquences sur son sourire, vous avez donc bien fait de vous adresser à un orthodontiste.
 
L’orthodontie va favoriser une croissance harmonieuse et rétablira le déséquilibre global du corps, car une malposition du corps est bien souvent la conséquence d’une mauvaise position des dents (le corps cherchant à compenser les déséquilibres).
 
L’Adolescent :
L’on traitera des anomalies déjà établies,
IMG_7001
pour améliorer l’esthétique du visage et l’occlusion de la denture adulte.
IMG_7548


L’Adulte :
 Le traitement favorisera une fonction masticatrice optimale, améliorera l’apparence du visage, facilitera, si besoin est, la réalisation de prothèses dentaires.
IMG_7083 - Version 2

Plus qu’un rôle esthétique, chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte, le traitement orthodontique améliorera les fonctions vitales que sont la mastication, la déglutition, la respiration et la phonation.

IMG_7091

Comment se déroule le traitement orthodontique ?
 
Bilan – Diagnostic - Plan de traitement
 
Votre orthodontiste effectue un bilan clinique et vous prescrit des examens radiographiques ou tout autre examen nécessaire pour diagnostiquer les troubles orthodontiques. Une fois ceux-ci effectués, le docteur peut alors établir un plan de traitement après une étude approfondie des examens qui lui sont présentés.
 
Parfois, le plan de traitement est jumelé avec d’autres disciplines
tel que l'ostéopathie, l’orthophonie, l’ORL, la kinésithérapie, la podologie la chirurgie ou toute autre spécialité médicale ou paramédicale.
 
Un nouveau bilan pourra être nécessaire en fonction de la croissance des enfants.
 
Le traitement :
 
Les soins seront menés à l’aide soit d’appareils amovibles (arc de delaire, gouttières…), soit fixes (multiattaches, bagues, etc.), placés dans la bouche associés ou non à d’autres dispositifs ( arcs palatins, élastiques, forces extra orales…).
 
Ces appareils peuvent provoquer gêne et douleur au début du traitement et les dents peuvent être très sensibles lors de la mastication. Votre orthodontiste vous donnera les conseils nécessaires pour un meilleur confort.
 
Combien de temps durera le traitement ?
 
La durée de ce traitement est variable et dépend de l’importance de la déformation, de l’amplitude des déplacements dentaires ou maxillaires, du stade ou du type de croissance du patient. Cela dépend également d’où en est l’évolution des dents définitives, mais aussi de la coopération du patient durant le traitement. La durée d’un traitement  est donc très difficilement chiffrable.

Diapositive2
 
Il est extrêmement important de respecter les instructions thérapeutiques que nous serons amenés à donner, voire à imposer ; elles sont le gage d’une durée de traitement aussi réduite que possible.
 
Des périodes de surveillance, dites « d’attente », peuvent être parfois nécessaires entre deux phases de traitement.
 
Les complications éventuelles, les limites et les contraintes :
 
Très rarement, il peut arriver qu’en cours de traitement, il y ait un raccourcissement des racines dentaires. Cela peut amener le praticien à modifier, suspendre ou même interrompre le traitement.
 
De même, si les instructions thérapeutiques ne sont pas scrupuleusement suivies, l’orthodontiste pourra interrompre le traitement.


TRÈS IMPORTANT
 

 CE TRAITEMENT NÉCESSITE  UNE COLLABORATION ENTRE LE PATIENT ET L’ORTHODONTISTE MAIS AUSSI UNE IMPLICATION ACTIVE DE TOUTE LA FAMILLE (PARENTS, FRÈRES ET SŒURS)
 
Le manque de collaboration peut conduire à interrompre le traitement. La nécessité de porter les appareils découle d’impératifs techniques précis. Vous ne pourrez espérer de bons résultats si les règles ne sont pas respectées.

ATTENTION:
 LES BRACKETS QUI SE DÉCOLLENT SONT À VOTRE CHARGE CMU OU NON



 
La Contention, période de stabilisation
 
C’est une période très importante, car il est nécessaire de stabiliser les résultats acquis par l’appareillage pour limiter les risques de récidive.
 
Cette période est aussi importante que le traitement lui-même.
 
Toutefois, il est important de signaler que l’organisme évolue, ce qui veut dire que pour les dents, la musculature, et des modifications mineures sont susceptibles d’apparaître. D’autres part, un traitement orthodontique n’est jamais totalement définitif.
Ces changements physiologiques ainsi que des troubles dus au vieillissement peuvent nécessiter un traitement secondaire, selon la croissance ou l’évolution du cas, selon l’âge. 



 

EDUCATION FONCTIONNELLE